Le télémark

Un peu d’histoire

Le télémark a vue le jour en 1868 grâce à Sondre Norheim, menuisier dans la province de Telemark en Norvège, qui lors d’une course de ski dans le village de Morgedal imposa sa propre technique. En 1900 un habitant de la province voisine trouva un moyen pour accrocher le talon, libre jusqu’à ce moment , ce qui fit disparaitre le télémark. Ce n’est qu’en 1975 que le télémark est réapparu de l’autre côté de l’Atlantique aux Etats-unis. Seulement 12 ans après, la Fédération International de Ski (FIS) reconnait le télémark comme sport de compétition. La même année les premiers championnats du monde sont organisés en Norvège à Hemsedal puis à St-Gervais -France- l’année suivante. Le circuit de coupe du monde ne vit le jour qu’à partir de 1995.

Un peu de technique

Actuellement, il existe trois disciplines: la Classique, la Classique sprint et la dual sprint.

La Classique et la Classique sprint sont constituées d’un slalom géant avec un saut en cours de tracé, puis un Loom (virage relevé à 360°), pour enfin finir le parcours en technique nordique. Le Loom fait la transition entre le géant et le ski de fond. Pour la Classique, il n’y a qu’une seule manche de 2 à 4 minutes alors que la Classique sprint comporte 2 manches de 1 à 2 minutes.

Le loom

La dual sprint est une nouvelle épreuve qui va se déroule en parallèle.

Dans les 2 premières disciplines des pénalités (1 ou 3 secondes) peuvent être appliquées. Soit au passage des portes (1 seconde) si la position télémark n’est pas respectée, soit au saut si la ligne n’est pas franchie (3 secondes) et/ou si la réception ne se fait pas en position télémark (1 seconde)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s