Journée d’anniversaire

le

Avant-hier, c’était mon anniversaire, 22 ans déjà.. Je voulais m’offrir un cadeau inoubliable mais malheureusement pour moi, je ne suis pas arrivé à atteindrecomplètement  mon objectif. Je tiens  à remercier la famille Mépal  et en particulier Jean-Yves, « notre guide »  de m’avoir permis de vivre une magnifique journée.

Elle a commencé à 2h du matin quand le réveil a sonné. Après un rapide petit déjeuner, nous avons chargé les sacs dans la voiture et pris la direction de Bionnassay.. A 3h notre aventure commençait avec comme objectif : rejoindre le toit de l’Europe, le Mont-Blanc, 3500 mètres au-dessus de notre point de départ.

Après 1h50 de marche, nous étions au Nid d’Aigle et à 7h du matin nous voila déjà au refuge de Tête Rousse. Les paysages étaient déjà magnifiques à ce moment-là, avec le soleil qui sort de derrière les montagnes et le glacier de Bionnassay.

C’est à ce moment la que les choses sérieuses ont commencé avec l’arrête qui monte au refuge du Gouter à 3800 mètres d’altitude. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi spectaculaire. Je n’étais pas à mon aise dans le secteur de l’arrête.  Nous avons du attendre 5’ avant de pouvoir traverser le Grand couloir  à cause des chutes de pierres.

Après une break au refuge du Gouter pour mettre une grosse veste et reprendre des forces, il est temps de repartir en direction du sommet car l’ascension est encore longue. L’altitude se fait ressentir, les jambes sont lourdes et le souffle est court.

Les conditions météo n’étaient pas optimales pour monter au sommet, le vent soufflait à plus de 60km/h ce qui rendrait la montée trop dangereuse. Nous avons donc décidé de renoncer à 4200m d’altitude, juste en dessous du Dôme du Gouter. La fatigue a aussi joué son rôle dans le refus d’aller plus haut car il fallait encore redescendre jusqu’à la voiture et surtout passer l’arrête en toute sécurité. Malgré cela l’ambiance était au toujours au beau fixe.

Après 14 heures de marche, nous avons retrouvé la voiture avec des images pleins les yeux et une grosse envie d’aller se reposer.

Malgré « l’échec », j’ai passé une journée incroyable en haute montagne et ce qui est sur, c’est que je vais retenter ma chance en espérant arriver au sommet.  Il faut dire que c’était ma 1ère sortie en Haute Montagne. La prochaine fois, nous ferons l’ascension en 2 jours avec une nuit en refuge, soit avant, soit à la descente

Je vous laisse profiter de ce petit portfolio qui résume la journée et vous fait profiter des paysages exceptionnels .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A bientôt

Clem.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. mathieu dit :

    belles images clem 😉 ca devait être top

  2. JULLIEN dit :

    Courageux le « CLEM »
    C’est pas pour moi ce genre de périple !!!
    A + et bon anniversaire avec 2 jours de retard
    Georges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s